Le Dossier Technique Amiante, essentiel pour la gestion du risque amiante
Le Dossier Technique Amiante (DTA) est un outil permettant de gérer le risque amiante au sein d’un bâtiment collectif ou de locaux professionnels. Aussi, il est essentiel que les propriétaires d’immeubles bâtis avant le 1er juillet 1997 fassent établir ce document dès qu’ils le peuvent qu’il s’agisse d’immeubles à usage d’habitation, de locaux industriels, de bureaux, de bâtiments agricoles ou encore d’établissements recevant du public (ERP).
Le DTA se compose de nombreux éléments : repérage amiante, recommandations des experts, historique des travaux réalisés, fiche synthétique, etc. Bien évidemment, pour que son contenu soit pertinent, il doit être actualisé dès lors qu’un nouvel événement relatif à l’amiante se produit. C’est alors au propriétaire de solliciter un expert comme SOCOBAT Expertises pour procéder à la mise à jour du Dossier Technique Amiante.
Le propriétaire de l’immeuble est aussi celui qui est chargé de la diffusion du DTA aux différentes personnes concernées. Une copie de ce document doit effectivement être remise aux occupants de l’immeuble (habitation), aux représentants du personnel (locaux d’activité), aux chefs d’entreprise (ERP) ainsi qu’à la Médecine du Travail (si au moins une personne exerce une activité professionnelle dans l’immeuble).
La consultation du Dossier Technique Amiante (DTA) est aussi le premier réflexe d’un maître d’ouvrage lorsqu’il est amené à intervenir dans un bâtiment.