Amiante dans les aéronefs
La norme NF L80-001, dédiée au repérage amiante à bord des aéronefs, a été publiée par l'AFNOR en mars 2020.
Cette norme s'inspire de la norme NF 46-020, relative au repérage dans les immeubles bâtis, dans le but de guider l'opérateur sur tout le repérage lors d'opérations de démantèlement d'aéronefs ou d'équipements d'aéronefs, en cas d'absence de documentation technique aéronautique adaptée au programme de travaux.
L'avant travaux dans les aéronefs est entré en vigueur le 1er juillet 2020 et l'arrêté correspondant à ce repérage, rendant la norme obligatoire, devrait suivre rapidement.
La mission de repérage amiante à bord des aéronefs peut être confiée aux équipes de SOCOBAT Expertises. Elle sera effectuée selon la norme NF L80-001 citée ci-dessus, et se déroulera sur plusieurs temps:
- Une étude documentaire,
- Un repérage sur les zones ciblées pouvant contenir de l'amiante,
- Des sondages et prélèvements qui seront analysés en laboratoire.
Après retour des analyses, un rapport de repérage amiante dans les aéronefs vous sera remis et vous pourrez constituer un DTA. Si de l'amiante a été détecté, le rapport peut préconiser une surveillance régulière voire des travaux de désamiantage. Rappelons effectivement que ce repérage amiante a principalement vocation à renforcer la protection des travailleurs, des passagers, et de ceux qui ont à intervenir sur les aéronefs face au risque d'inhalation des fibres d'amiante.