Commandez votre diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers auprès d’un expert
Les enrobés routiers présentent une vraie menace pour ceux qui sont amenés à les manipuler. En effet, jusqu’en 1995, ils pouvaient contenir de l’amiante, ce matériau toxique permettant d’accroître la résistance du bitume. En parallèle, ils contiennent souvent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui ont la particularité de causer d’importantes irritations de la peau.
Aussi, la possible présence d’amiante et de HAP dans les enrobés bitumineux explique que les maîtres d’ouvrage sont dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers lorsque des travaux affectent une route, un trottoir, un parking, une piste d’aéroport, un rond-point et bien d’autres ouvrage encore… En France, SOCOBAT Expertises peut intervenir sur site pour conduire un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés bitumineux.
Plusieurs carottages seront réalisés et seront envoyés à un laboratoire d’analyses qui aura pour mission de détecter une présence d’amiante et de définir la teneur en HAP du bitume. Ces données seront consignées dans un rapport remis au maître d’ouvrage.
Celles-ci seront riches en enseignements puisqu’il saura ainsi si des mesures de protection supplémentaires sont à prendre pour les intervenants sur le chantier mais aussi quelle filière de gestion des déchets retenir pour les déchets bitumineux : stockage, recyclage ou enfouissement.