Le diagnostic amiante avant-vente, un grand classique
Depuis le 1er juillet 1997, l’amiante est interdit dans le secteur du bâtiment pour la simple et bonne raison que sa toxicité a pu être mise en lumière.
Toutefois, parce que l’interdiction a été tardive, l’amiante, très apprécié du fait de ses bonnes capacités d’isolation, est présent dans de nombreux bâtiments anciens. Aussi, c’est pour réduire le risque sanitaire lié à la présence d’amiante dans de nombreux biens que la législation française a trouvé bon de rendre obligatoire un diagnostic amiante avant la vente d’un bien immobilier dont le permis de construire a été établi avant le 1er juillet 1997.
Ce diagnostic complet, qui fera l’objet de la remise d’un rapport au propriétaire, peut être mené par SOCOBAT Expertises. Nos équipes peuvent aussi établir le Dossier Amiante Parties Privatives (DAPP). Ce document, s’il ne fait pas partie du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à fournir lors d’une location, doit absolument exister pour tout appartement situé dans un immeuble construit avant le 1er juillet 1997. Un potentiel locataire peut exiger de le consulter.