Le diagnostic gaz pour en savoir plus sur l’état d’une installation
L’installation gaz d’un logement est un équipement central du foyer qui ne doit pas être négligé.
Par conséquent, elle doit être observée attentivement par un acheteur ou un locataire avant de signer un quelconque contrat. Toutefois, parce qu’il n’est pas aisé de se faire une idée précise de l’état de l’installation gaz d’un logement, le législateur a imposé la tenue d’un diagnostic gaz en amont d’une transaction immobilière dès lors que l’installation en place est âgée de 15 ans ou plus. Ce diagnostic gaz prend la forme d’un audit durant lequel un professionnel comme SOCOBAT Expertises va s’intéresser aux systèmes de ventilation et d’aération mais aussi à la tuyauterie.
Sa mission va être d’identifier toute anomalie qui pourrait nuire aux performances ou à la sécurité de l’installation gaz.
Les éventuelles anomalies seront consignées dans un rapport remis par le diagnostiqueur au propriétaire. Afin d’être complet, il faut savoir que le diagnostiqueur a le pouvoir de couper l’arrivée de gaz s’il estime que l’installation qu’il a auditée présente une menace grave et sérieuse pour les occupants du logement.