Le diagnostic mérules, méconnu mais pourtant si important
Parmi les menaces qui ciblent les biens immobiliers, la mérule n’est pas la plus connue. Pourtant, ce champignon lignivore peut causer des dommages sans précédent dans les maisons et appartements où il trouve les conditions idéales pour se développer, à savoir de l’humidité et du confinement.
En effet, la mérule s’attaque à la cellulose du bois et affaiblit les charpentes ou les structures porteuses lorsqu’elle se développe au point, dans les cas extrêmes, de rendre certains biens inhabitables pour des raisons de sécurité.
C’est pour cela que, si votre bien est situé dans une zone géographique où la mérule est présente, il est vivement recommandé de faire réaliser un diagnostic mérules avant la vente.
Pouvant être effectué par les équipes de SOCOBAT Expertises, le diagnostic mérules consiste en une recherche de champignons lignivores dans le bien concerné.
À l’issue de la prestation, l’expert remettra un rapport contenant les conclusions du repérage, l’identification des bâtiments visités, l’identification des bâtiments infestés, les moyens d’investigation utilisés et les constatations diverses.