Mesures de Perméabilité à l'Air
Les mesures de perméabilité à l'air proviennent du Code de la Construction et de l'Habitation (art. L 111-9, L 111-10 et R 111-20). La réglementation thermique de 2012, dite "RT 2012", a introduit l'obligation de mesures de perméabilité à l'air, également appelées "test d'étanchéité à l'air" ou "d'infiltrométrie", pour les bâtiments d'habitation (maisons individuelles et immeubles collectifs) dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013.
Cette mesure peut également être réalisée sur les autres bâtiments (tertiaires par exemple) afin de mesurer la valeur réelle de perméabilité par rapport à la valeur calculée par l'étude thermique initiale ou pour justifier une performance plus élevée que celle exigée par défaut pour le projet.
La mission de mesurage est obligatoirement confiée à un technicien autorisé par la ministère en charge de la construction (Qualibat 8711) tel que les techniciens de SOCOBAT Expertises. Notre mission va donc consister à réaliser les mesures de perméabilité à l'air d'un bâtiment en fin de travaux afin de visualiser les infiltrations d'air parasites tout en quantifiant la perméabilité à l'air de son enveloppe.
Elle permet ainsi au maître d'ouvrage d'attester, à l'achèvement, la conformité de son bâtiment par rapport aux exigences de la réglementation thermique 2012.