Le diagnostic qualité de l’air pour protéger les plus jeunes
Parce que les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses dans les bâtiments et parce qu’une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des symptômes plus ou moins graves, la loi française rend obligatoire un diagnostic qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains ERP (établissements recevant du public).
Au 1er janvier 2018, ce sont notamment les lieux accueillant des enfants (crèches, écoles maternelles et primaires) qui sont concernés. Depuis 2020, ce sont les accueils de loisirs ainsi que les établissements de formation professionnelle et d’enseignement du second degré qui doivent satisfaire à l’obligation de réaliser un diagnostic QAI. Enfin, en 2023, le diagnostic devra avoir été réalisé dans d’autres ERP comme les prisons pour mineurs, les piscines et certaines structures sociales et médico-sociales.
En France, tous les ERP peuvent ainsi faire confiance à SOCOBAT Expertises pour ce diagnostic qualité de l’air intérieur. Un professionnel du diagnostic interviendra alors rapidement sur site et réalisera une campagne de mesures qui seront ensuite analysées par un laboratoire spécialisé.
Dès lors que les résultats seront connus, un rapport incluant les mesures mais aussi un plan d’action sera remis au responsable de l’ERP afin d’éliminer les sources de pollution mais aussi d’améliorer les conditions de renouvellement de l’air intérieur.