Le diagnostic lingettes plomb pour s’assurer de la salubrité d’un local après des travaux de retrait
De même qu’il existe des mesures d’empoussièrement dans l’air pour garantir qu’il n’y a plus de fibres d’amiante dans l’air après des travaux de désamiantage, il existe des prélèvements au moyen de lingettes qui visent à s’assurer qu’il n’y a plus de plomb après des travaux de retrait.
Lorsque des revêtements présentant une forte concentration en plomb ont dû être retirés dans un bâtiment, un contrôle de la qualité sanitaire des locaux est un passage obligé avant toute restitution des lieux.
Par conséquent, un diagnostiqueur certifié comme SOCOBAT Expertises va intervenir et c’est à l’aide de lingettes qu’il va effectuer plusieurs prélèvements de poussière sur le sol. Ce contrôle va s’effectuer en deux temps puisque des premiers prélèvements auront lieu 8 heures après que les lieux aient été intégralement nettoyés alors qu’une seconde salve se déroulera une semaine plus tard.
Si aucune trace de plomb n’est détectée, la restitution des lieux pourra se faire. Dans le cas contraire, une nouvelle intervention dans le bâtiment sera obligatoire afin d’éliminer le plomb restant.