La réalisation du DPE, étape essentielle pour créer une annonce immobilière
La loi française a rendu obligatoire, en 2011, la présence d’une étiquette DPE sur l’ensemble des annonces immobilières. Cette étiquette, qui présente la consommation énergétique du bien et son émission de gaz à effet de serre sous forme de notes lettrées de A à G, doit permettre à ceux qui veulent acheter ou louer un bien immobilier de comparer les biens plus aisément.
Nécessairement, pour faire établir cette étiquette DPE, les propriétaires, vendeurs comme bailleurs, sont obligés de solliciter un professionnel, qui peut être SOCOBAT Expertises, afin de faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Un de nos experts se déplacera sur site et mènera un audit durant lequel il s’intéressera notamment à l’isolation du logement, à l’installation de chauffage ainsi qu’au système de production d’eau chaude sanitaire.
Cet audit contribuera à déterminer les notes à faire apparaître sur l’étiquette DPE. Ces dernières apparaîtront d’ailleurs dans le rapport qui sera fourni au propriétaire par le diagnostiqueur à l’issue de sa prestation.
NB : à compter du 1er juillet 2021, le DPE change. Les informations contenues dans le rapport seront plus complètes et compréhensibles, les seuils seront révisés, et il deviendra opposable, ce qui signifie que la responsabilité des acteurs (vendeur, diagnostiqueur ...) concernés par la vente du bien est engagée quant à la qualité des informations contenues dans le rapport DPE. De plus, le même DPE sera utilisable aussi bien pour la vente que pour la location du bien. En savoir plus