Déléguez vos Mesurages Loi Carrez et Loi Boutin à un spécialiste
Au moment d’établir un contrat de vente ou un bail, le propriétaire doit y faire apparaître la surface du bien. Seulement voilà, les caractéristiques propres à ce dernier peuvent avoir un impact sur la manière dont s’effectue le mesurage de cette surface.
En effet, en France, c’est la surface calculée selon les critères de la loi Boutin qui va être inscrite sur le bail relatif à un bien loué sous le régime des « vides ». De même, c’est la surface calculée selon les critères de la loi Carrez qui va être inscrite sur le contrat de vente d’un bien localisé dans une copropriété.
Bien évidemment, ces surfaces sont importantes et des erreurs de plus de 5 % dans leur calcul peuvent avoir de lourdes conséquences. Un acheteur ou un locataire peut dénoncer un contrat s’il constate une telle erreur sur la surface. Il existe alors une forte probabilité que le montant du loyer ou de la transaction soit revu à la baisse voire que le contrat soit jugé caduc et donc purement et simplement annulé.
C’est donc pour se prémunir contre ce risque qu’il est pertinent de faire appel à un spécialiste du mesurage Loi Carrez ou du mesurage Loi Boutin en amont de la vente ou de la location de votre bien immobilier plutôt que de mener seul cette mission.
Disposant du matériel adéquat pour effectuer ces prestations et les maîtrisant parfaitement, un professionnel du diagnostic immobilier comme SOCOBAT Expertises pourra se charger de votre mesurage Loi Carrez ou de votre mesurage Loi Boutin. Vous disposerez ainsi d’une surface juste à faire apparaître sur vos documents et serez sûr que personne ne pourra dénoncer le contrat de vente ou le bail sur ce critère.