Notre expertise à votre service pour la tenue d’un diagnostic plomb avant travaux/démolition
Dès lors que des travaux de réhabilitation, de rénovation ou de démolition affectent un bâtiment, le maître d’ouvrage doit s’interroger sur la nécessité de réaliser un repérage du plomb. Celui-ci est obligatoire pour toute intervention sur un bâtiment construit avant 1949.
Pour les bâtiments construits entre 1949 et 1974, le repérage plomb avant démolition est obligatoire mais le repérage avant travaux ne sera nécessaire que si des structures métalliques peintes sont affectées par le chantier. Enfin, pour les bâtiments construits entre 1974 et 1994, le repérage avant démolition reste obligatoire tandis qu’il n’est pas nécessaire pour des travaux.
Bon complément au CREP, le diagnostic plomb avant travaux/démolition doit permettre de mesurer le taux de concentration en plomb des revêtements et des matériaux (canalisations, structures métalliques).
Ce diagnostic va donner lieu à la rédaction d’un rapport qui pourra être consulté par l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier et qui doit servir au maître d’ouvrage pour prendre les dispositions qui s’imposent.
En effet, selon les résultats du diagnostic plomb avant travaux/démolition, des mesures supplémentaires de sécurité pour les intervenants sur le chantier pourront être mises en place alors qu’une filière spécifique pour gérer les « déchets plomb » pourra être nécessaire.