Le diagnostic amiante dans les navires, une prestation technique maîtrisée
Depuis le 1er juillet 2018, une nouvelle réglementation vient fixer les obligations en matière de recherche d’amiante dans les navires. En effet, depuis cette date, tous les navires voguant sous pavillon français faisant l’objet de travaux (modification ou maintenance) doivent être soumis à un repérage amiante dans l’ensemble du bateau.
Sont toutefois exclus de cette obligation les bâtiments de la Marine nationale ainsi que les navires construits ou ayant fait l’objet de réparations ou de maintenance depuis 1997 si le chantier naval est en France, depuis 2005 s’il se situe dans l’Union européenne, depuis 2007 s’il est localisé en Nouvelle-Calédonie et depuis 2009 s’il est implanté en Polynésie.
L’obligation de réaliser ce repérage amiante dans les navires s’explique par le fait que ce matériau toxique a été largement utilisé dans les bâtiments flottants pour ses capacités isolantes et ignifuges mais aussi pour sa résistance tant mécanique que chimique.
Si vous êtes armateur de navires et que vous comptez faire conduire ce repérage amiante, sachez qu’il peut être confié aux équipes de SOCOBAT Expertises.
La prestation se déroule en trois temps :
- Une étude documentaire.
- Un repérage sur les zones ciblées comme pouvant être celles où de l’amiante est présent.
- Le prélèvement des matériaux qui seront analysés en laboratoire.
Lorsque les résultats des analyses seront connus, un rapport de repérage d’amiante dans les navires pourra être remis à l’armateur qui pourra alors constituer un DTA.
Si de l’amiante a été détecté, le rapport peut préconiser une surveillance régulière voire des travaux de désamiantage. Rappelons effectivement que le repérage amiante a principalement vocation à renforcer la protection des membres d’équipage, des passagers et de ceux qui ont à intervenir sur les navires face au risque d’inhalation de ce matériau toxique.